plastic pollution

Pollution Plastique, Des solutions pour la réduire

20 ans après la découverte du vortex du pacifique nord, la pollution plastique reste un problème écologique majeur. Des études montrent qu’en 2050 dans les océans, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons.  Cependant sous la pression des ONG, les gouvernements ont commencé à s’attaquer à ce problème. En effet cette pollution a des effets sur la faune et la flore marine mais aussi sur l’homme.

pollution plastique

Sac Plastique montrant les effets de la pollution

Un désastre écologique


Depuis les années 1950, le plastique est partout dans nos vies. mais seulement 20% de ces déchets sont recyclés. Selon le directeur de Surf RIder, 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de cette pollution plastique. Il est facile pour ces animaux de confondre des sacs plastiques avec de la nourriture. Mais la vie marine n’est pas la seule victime de la pollution. Malgrè le manque d’études sur le sujet, les agences sanitaires recommandent de prendre des précautions. En effet le plastique ingéré par les poissons peut-être aussi dangereux pour l’homme.

Comment agir ?


Il y a une multitude de façons pour contrer ce phénomène.
Selon les spécialistes le problème principal viendrait des microbilles de plastique qui entre dans la composition des emballages. En effet une fois jeté à la mer, les microbilles se désintègrent. Elles sont ensuite facilement avalées par les par les poissons. Les ONG réclament leurs interdictions. Mais quelques états des Etats-Unis comme les états de New-York ou de la Californie les ont déjà interdit. C’est peut-être le début d’une réponse. Il faut une prise de conscience collective pour pouvoir endiguer ce phénomène. On estime qu’il y a en ce moment 269 000 tonnes de déchets qui flottent sur les océans.

Conclusion


Il est évident que la soupe plastique est un enjeux majeur pour la survie des espèces marines. SSS Phuket demande à ses clients de bien faire attention à la fragilité delafaune et la flore. Ily va de l’intérêt de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit + 2 =